Saint-Germain-en-Live

Infos hyper-locales sur Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)

« Une oeuvre, une vitrine »: quand l’art rencontre l’entreprise à Saint-Germain-en-Laye

leave a comment »

« Une oeuvre, une vitrine » a démarré! Du 12 au 20 juin, douze artistes locaux exposent leurs oeuvres dans différents magasins des rues des Coches et du Vieil Abreuvoir. Rencontre avec Cécile Veaute, Président et fondatrice de l’association Artemco, à l’origine de cette manifestation inédite à Saint-Germain.

Saint-Germain-en-Live: Comment vous est venue l’idée d' »une oeuvre, une vitrine »?

Cécile Veaute: L’idée m’est venue du Carré Rive Gauche (association regroupant quelques 120 antiquaires, NDLR) à Paris. Chaque année, les antiquaires de l’association exposent des oeuvres exceptionnelles. Je voulais exposer les douze artistes d’Artemco en impliquant les commerçants locaux. Car les mondes de l’art et de l’entreprise sont très différents. Même s’ils ont besoin l’un de l’autre, ils ne se mélangent pas. Pour ma part, en tant que vendeuse trois jours par semaine et pastelliste-sculpteur le reste du temps, je fréquente ces deux mondes.

Cécile Veaute, Présidente et fondatrice d'Artemco, veut rapprocher les artistes et les commerçants locaux

Cécile Veaute, Présidente et fondatrice d'Artemco, veut rapprocher les artistes et les commerçants locaux

SGEL: Quel est votre objetif à travers cette manifestation?

CV: Déjà de faire connaitre les artistes.  Ce sont tous des artistes professionnels saint-germanois à la retraite, quasiment à la retraite ou vivant de l’art depuis plusieurs années maintenant. Puis, je voulais faire en sorte qu’il y ait un lien entre commercants et artistes, pour susciter une approche différente de la part du public. Car dire qu’un artiste expose, c’est bien, mais les gens rentrent rarement dans une galerie ou vont rarement voir des évènements artistiques. Avec « une oeuvre, une vitrine », ils pourront admirer une oeuvre d’art en entrant chez leur commerçant (…)

SGEL: Ca a été facile de convaincre les commerces locaux?

CV: Ca a été facile car je l’ai amené d’une façon positive. Je leur ai dit que c’était une aventure; qu’au mois de juin, ça pouvait booster le commerce (…) J’ai essayé d’adapter le choix de l’oeuvre au commerce. Par exemple, j’ai mis l’oeuvre d’un artiste-dessinateur qui a beaucoup travaillé sur le jazz chez le marchand de piano Daudé (11, Rue du Vieil Abreuvoir 01 39 73 54 91‎). La seule chose que j’ai demandée aux artistes dans le cadre de cet évenement, c’est de présenter une oeuvre de qualité, quelque chose de novateur (…) C’est une première mais je sais que ça va très bien se passer.

SGEL: Investir les commerces, c’est une manière de trouver de nouveaux espaces d’expression artistique dans la ville?

CV: Quand j’ai fondé Artemco il y a trois ans, j’ai voulu booster le monde de l’art à Saint-Germain. Les artistes ici n’ont pas beaucoup de possiblités d’exposition, alors que nous disposons d’endroits superbes, comme le Manège Royal. Mais on a des préjugés envers les artistes (…) En France,  tout est cloisonné. Je connais des artistes de grande qualité qui ne sont pas soutenus par le monde de l’entreprise. C’est dommage.

SGEL: Pensez-vous déjà aux prochaines éditions d' »une oeuvre, une vitrine »?

Oui.  J’aimerais que la manifestation soit plus étendue dans la ville et probablement  réalisée avec davantage d’artistes. Mais j’ai déjà de très bons artistes (…) Je préfère avoir un nombre limité d’artistes mais qu’ils soient de qualité.

Pour plus d’informations sur l’évènement et sur l’actualité d’Artemco, visitez le site d’Artemco

Publicités

Written by buisson28

juin 15, 2009 à 00:18

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :